Making Of: les poignées de portes Toron

café racers, classicmini, custom parts, making-of, Stories -

Making Of: les poignées de portes Toron

Aujourd'hui, on vous explique comment on fabrique vos pièces sur mesures pour Classic Mini chez Alps Café-Racers ! Et pour le premier Blog-Post de ce genre, on vous propose de découvrir le Making-Of de l'un de nos Best Sellers: la poignée de porte A.C.R. Toron en cuir, que vous pouvez customiser dans les pages de notre site web!

Une poignée en Toron, c'est quoi ? 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le travail du cuir, vous pouvez vous demander assez légitiment ce que c'est qu'une poignée en toron. En fait, c'est une technique employée traditionnellement en maroquinerie pour créer des anses et des poignées de sacs comme vous pouvez le voir ci-dessous. Une pièce de cuir est enroulée et cousue autour d'une âme de corde, naturelle ou synthétique. Cette technique permet d'apporter de la matière sous la main ainsi qu'une certaine souplesse. vous pouvez voir un exemple ici sur l'un de nos sacs sur mesure:

Alps Café-Racers Custom leather bag: Toron handles

 

 Les bons matériaux

Bien sûr, nos minis ne sont pas des voitures de luxe. Mais ce n'est pas une raison pour les priver de ce que se fait de mieux et on s'est inspiré de ces poignées de sac pour concevoir un jeu de poignées de portes à la fois légères, élégantes et solides, en utilisant des matériaux de qualité.

Comme tout ce qui sort de notre atelier, nos poignées de portes répondent à un cahier des charges qui correspond à nos valeurs:

  • Des matériaux de qualité, d'origine françaises, ou européenne sinon.
  • Une fabrication à la main, ici, dans notre atelier au cœur des Alpes.
  • Le plus grand soin possible pour réalisation de vos pièces sur mesure.

 

"Tout part donc des bons matériaux."

 

Nous approvisionnons chez notre fournisseur français un cuir automobile disponible en plusieurs couleurs. La particularité des cuirs automobiles est qu'ils sont traités anti-UV, ce qui leur permet de conserver leur couleur plus longtemps malgré le soleil. Le cuir étant un matériaux vivant, les peaux grainées présentent des imperfections (piqûres, cicatrices), qui sont marquées pour les éliminer de la découpe. On ne garde que les meilleures parties pour la réalisation des poignées de porte. Un patron de conception maison a été spécialement découpé au laser afin d'assurer une bonne régularité dans la fabrications des pièces.

Alps Café-Racers Making Off: automotive leather

 

Fait main

Les pièces sont ensuite découpées à dimension. Une plaque de renfort est également découpée dans un cuir à tannage végétal, beaucoup plus rigide: il viendra renforcer l'emplacement des œillets et confère plus de rigidité aux poignées. Le cuir extérieur de la poignées est ensuite replié pour former la face arrière. On minimise ainsi le nombre de pièces de cuir par poignée, ce qui rend la pièce plus solide à la fin. 

Une fois l'âme de la poignée installée, l'excédent de cuir est découpé, ce qui permet d'obtenir une tranche bien nette. Bien sûr, à ce stade, la tranche est loin d'être parfaite et nécessite pas mal de travail pour être présentable mais nous y reviendrons. 

Alps Café Racers Toron Handle making off
Alps Café-Racers Toron Handle Making Off
Alps Café-Racers Toron Handle making off

Couture au point Sellier

Les différentes pièces de cuir sont collées entre elles, ainsi que l'âme de la poignée à l'aide d'une colle professionnelle pour le cuir, mais ce qui confère à l'ensemble sa solidité, c'est la couture. Pour se faire, les différentes lignes de coutures sont tracées et pointées à l'aide du griffe. Elles sont ensuite cousues au point sellier à la main.

"Le point sellier est une technique de couture très ancienne qui se pratique à la main avec deux aiguilles."

Contrairement au point droit à la machine, ce point se réalise avec un seul fil, et chaque point de couture comporte un nœud dans le matériaux ce qui procure à l'ensemble une très grande solidité. L'excédent de cuir est découpé pour un rendu plus régulier.

On voit ici la poignée qui commence à prendre sa forme définitive ! Au passage, une petite astuce de design permet à la poignée d'être plus agréable à utiliser: le patron est étudié pour que la couture passe sur le dessous à mi parcours. Cette conception permet d'éviter que la couture ne tombe sous la main quand on ouvre ou ferme la porte, c'est beaucoup plus agréable au toucher. 

Alps Café-Racers Leather handle

Marquage

Si vous le voulez, Alps Café-Racers peut apposer son logo sur les poignées mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez omettre l'option dans le configurateur. Pour réaliser ce marquage à chaud, on utilise une drôle de machine qui a une histoire un peu particulière: quand j'étais à la recherche d'une machine de marquage, je ne trouvais que des machines Amazon qui ne m'inspiraient pas une grande confiance. J'ai donc cherché dans mon coin sur le marché de l'occasion et je suis tombé sur cette machine orange! 

C'est une machine qui servait à l'origine au marquage des tranches de livres reliés très haut de gamme, à couverture de cuir - généralement de l'agneau ou du mouton. Elle était fabriquée dans un atelier... près du Louvre à Paris ! C'est une presse vraiment très lourde (50kg), montant jusqu'à 200°C avec une très grande stabilité. Elle était livrée avec tout un tas de décoration et lettrages pour les classiques de la littérature Française (Zola, Hugo, Molière...). J'ai donc fait faire une empreinte en CNC "Alps Café-Racers" pour cette presse et voilà!

"Le marquage à chaud est un point important pour que le cuir conserve l'empreinte."

 

Certains cuirs ne nécessitent pas de monter très haut en température, voire peuvent être repoussés à froid, mais pour le cuir automobile, il est préférable de chauffer de presser.

Alps Café Racers Hot Embossing machine

 

Teinture de tranche : sur le fil du rasoir

A ce stade, vos poignées de portes sont quasiment terminées, ou presque ! On y appose les oeillets permettant de les fixer aux portes. Mais reste encore un gros travail: le traitement des tranches. Comme vous pouvez le voir sur les photos précédentes, les tranches ne sont pas très jolies: on voit encore le renfort, les matériaux en sont pas de la même couleurs, etc. Pour solutionner le problème, on travaille sur les tranches en commençant par les poncer pour affiner les fibres du cuir.

"Petite astuce pour ceux qui veulent travailler le cuir: toujours poncer les tranches dans le même sens pour plaquer les fibres contre le pièce." 

 

La tranche est ensuite lissée à la main, à l'aide d'une lissette. Cette étape consiste à humidifier légèrement le cuir puis à frotter la tranche avec un instrument en bois. La friction chauffe le cuir, le collagène des fibres fond et en se solidifiant, il rend la tranche plus plate. Petite astuce là aussi: il existe des produits chimiques pour le lissage des tranches, mais si vous appliquez une teinture de tranche après coup, mieux faut les éviter.

Ensuite on applique plusieurs couches de teinture de tranche (Edge Kote en anglais), entrecoupées de ponçages pour un rendu le plus lisse possible. on utilise ici des teintures acryliques souples, plus respectueuses de l'environnement, ainsi qu'une dernière couche de vernis transparent pour plus de brillance. Le "Edge Kote" est une teinture assez étonnante puisqu'elle reste souple: elle suivra les mouvements naturels du cuir au cours de sa vie.

Et si on a bien réussi notre coup, le rendu est bien lisse et les différentes couches de cuir sont imperceptibles:

Alps Café-Racers Edge Kote

 

Avant d'arriver chez vous ...

Bien sûr, toutes les poignées que l'on fabrique sont testées sur notre mini! On les traite également une dernière fois à l'aide d'un produit naturel à base de cire d'abeille. Ce baume a l'avantage de nourrir et de protéger le cuir une dernière fois avant qu'il ne vous parvienne.

"La partie comprenant le logo est plus large que l'autre, cela permet d'assurer le maintient de la poignée, qui n'aura pas tendance à s'affaisser avec le temps."

Une fois en place, on recommande de traiter les poignées une fois par an environ, pour les garder le plus longtemps possible à base d'une matière similaire, non colorée. On utilise Fiebing's Aussie Leather conditionner, mais votre cordonnier pourra vous recommander sans problème un produit similaire.

Alps Café-Racers Classic Mini Handles

 

Alps Café-Racers Classic Mini Handles

Alps Café-Racers Leather handles

 

Configurez les vôtres!

Maintenant que vous savez comment nous travaillons, si vous avez envie d'offrir à votre Mini une paire de poignées customs, vous pouvez dès aujourd'hui configurer les vôtres dans nos pages. Plusieurs couleurs de cuir et de fils sont disponibles sur notre site web. Et si vous ne trouvez pas la couleur de vos rêves, envoyez moi un petit message et je ferai de mon mieux pour vous aider !

J'espère que ce petit making-of vous a plu ! Si oui, on en fera d'autres pour partager avec vous notre expérience ! 

Alps Café-Racers Toron Handles for classic mini